Présentation de la Médecine Chinoise
La santé
Pour les chinois, elle se définit par la libre circulation des souffles (Qi 气).
La perturbation de cette libre circulation des souffles, liée à des causes internes (émotionnel) ou à des causes externes (climat, virus), déclenche la maladie qui se manifeste soit par une stagnation, soit par une plénitude, soit par un vide d’énergie.
Le principe fondamental de la médecine traditionnelle chinoise est de rétablir la libre circulation des souffles, en mobilisant ce qui stagne, en tonifiant ce qui est vide, en dispersant ce qui est en plénitude, en évitant toute intervention susceptible de léser le Souffle Authentique (Zheng Qi 正气), ce qui affaiblirait les défenses de l’organisme.
La prévention des maladies est obtenue en permettant au Souffle Authentique de s’opposer à la pénétration des Souffles pervers (Xie Qi 邪气) ou en les éliminant dès le début de leur attaque ; c’est ce que réalisent le Qi Gong Médical, l’acupuncture spirituelle, la diététique, le Qi Gong Dao Yin et les méditations, les massages et les mobilisations, le respect d’une hygiène de vie correcte.
Selon la médecine traditionnelle chinoise :
- 70% de nos maladies ne sont que des petites choses déréglées à équilibrer,
- 70% de nos maladies peuvent être évitées si seulement nous avons une connaissance et une écoute correcte de notre corps,
- 70% de nos graves maladies sont curables si l'on s'y prend rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.