top of page

"Ne se guérit qu​e ce qui se ressent."

Dicton chinois

La Médecine Traditionnelle Chinoise est

une médecine holistique et énergétique

Selon elle, tout est Qi 氣 (Souffle Vital / Energie) et en perpétuel mouvement.

Toutes dysfonctions du Qi engendre un dérèglement physique, mental, émotionnel ou spirituel (exemple : douleur, fatigue chronique, entorse, céphalée, etc.)

En Qi Gong Médical, on cherche quelle est la fonction énergétique défaillante, afin de trouver le syndrome (exemple : Stagnation du Qi du Foie, Vide de Qi de la Rate).

Ensuite on va établir la méthode de traitement énergétique adéquate : quel type de Qi (Ciel - Terre ; Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et dans quelle zone (corps spirituel, énergétique ou physique, peau, muscles, tendons, Organes, Sang, Qi, os, Moelle, ou un point d'acupuncture et son Méridien ou un Dantian).

On donnera également des conseils sur la diététique énergétique et pour ceux qui pratiquent le Qi Gong Dao Yin, on leur conseillera la pratique de certains mouvements (le nombre de répétition et la fréquence est déterminé par le thérapeute).

J'utilise également la Lithothérapie en complément.

Les intentions et les bienfaits de chaque méditations et exercices de Qi Gong et des soins au cabinet :

- détoxifier (purger/libérer) émotionnellement et énergétiquement les viscères internes,

- améliorer et renforcer (tonifier) le corps et le mental,

- apaiser et équilibrer (réguler) le Qi (Souffle/énergie) des méridiens et collatéraux,

- faciliter et augmenter le flux du Qi vertueux (le Qi combattant l’invasion pathogène du Qi maléfique / augmente les défenses immunitaires) dans le corps.

 

En termes plus simplifiés :

- entretenir sa santé,

- renforcer sa vitalité, la conscience de son corps et son potentiel énergétique,

- équilibrer les émotions, la relation entre corps et esprit.

 

 

Le Qi Gong Thérapeutique est reconnu par l'OMS (Organisation Mondial pour la Santé) et encourage son développement en France.

 

Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin d'une médecine naturelle efficace rééquilibrant le corps et l'esprit, sans les risques des effets secondaires d'une médication chimique. Bien que celle-ci reste indispensable dans certaines maladies.

Dans la thérapie du Qi Gong médical on retrouve les techniques de Wai Qi Liao Fa, la moxibustion et le massage mais également des prescriptions de Qi Gong Dao Yin.

Chaque technique peut être employé séparément ou conjointement lors de la même séance en fonction du consultant, de la dysfonction concernée, de l'heure et de la saison.

Par une bonne pratique corporelle, en dénouant et en déliant nos articulations, on libère la voie de l'esprit. Un esprit sain ne peut s'accomplir que dans un corps sain.

La pratique du Qi Gong et du Taiji Qi Gong (Tai Chi), quotidiennement, est une grande aide pour libérer les émotions et son esprit à travers le mouvement accompagné par la respiration, le souffle de la vie.

 

 

Les deux points clés principaux sont :

- Entretenir et renforcer un corps en bonne santé :

(Au cabinet et dans les différents cours de Qi Gong)

On s'adapte en fonction de la constitution de l'individu, de son état de santé général (physique, mental et émotionnel), tou​t en prenant en compte les influences saisonniers et climatiques.

L'objectif est préventif.

 

- Enrayer les dysfonctions :

(Uniquement au cabinet)

Comme précédemment en prenant également en compte les symptômes et leur gravité.

L'objectif est thérapeutique.

 

L'acupuncture et le Tuina utilisent principalement l'énergie interne du consultant.

La pharmacopée utilise l'énergie des substances que nous offre la Terre pour agir sur l'énergie du consultant. C’est pour cette raison que la pharmacopée est plus puissante que l'acupuncture et le Tuina.

 

Le Qi Gong médical utilise l'énergie que nous offre la nature (le Ciel et la Terre). Le praticien est capable d'utiliser la quintessence de l'énergie​ de l'élément issue de la nature dont la personne a besoin.

Le Qi Gong médical est l'outil le plus puissant que nous offre la Médecine Chinoise. Cependant, c'est la plus longue et la plus difficile à maitriser et son efficacité dépend exclusivement du niveau de pratique et de la pureté de l'intention du praticien.

bottom of page