L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Wai Qi Liao Fa

Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Tout organisme vivant génère un champ externe d’énergie appelé Wei Qi 卫气 (Qi protecteur / défensif). La définition du Wei Qi en Wai Qi Liao Fa est un peu différente qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les classiques (en MTC) disent que le Wei Qi est limité à la surface du corps et circule à l’intérieur des muscles et des tendons.

En Wai Qi Liao Fa, le Wei Qi, inclut également les trois couches externes des champs énergétiques auriques et subtils du corps.

Massage Qi Gong

D’après les médecins chinois, un traitement repose avant tout sur l’émission de Qi, puis en second lieu sur le massage de Qi Gong.
En associant ces techniques de manipulation des tissus externes et internes avec les techniques d’extension de l’énergie, le praticien de Qi Gong améliore la qualité de ces traitements.
Dans la pratique clinique, la manipulation énergétique des tissus est fréquemment utilisée avant ou après avoir émis l’énergie.

Temps de récupération nécessaire après un traitement de Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa)

Il est très important de s’accorder un temps de récupération après une séance de traitement, ainsi qu’après la pratique d’exercices et de méditations, afin de régénérer l’énergie et la force.
Le traitement et les exercices peuvent entraîner un changement dans les activités du quotidien.
Le patient doit établir un équilibre entre la pratique et le repos ; et adopter des habitudes alimentaires saines et régulières avec un plan de diététique raisonné.

Wai Qi Liao Fa

La pratique du Wai Qi Liao Fa (Méthode de Traitement par le Qi Externe), commence par une longue pratique du Qi Gong Dao Yin. En effet, nul ne peut travailler avec le Qi Externe sans le sentir au préalable. Une des notions fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise est que tout est Qi (énergie / souffle).
 
Pour pouvoir le sentir nous avons besoin de Fang Song (relâchement profond), ainsi que de l’enracinement.
Fang Song, permet de relâcher toutes les tensions (toxines, émotions négatives, tout ce qu’on a plus besoin), d’élargir et faire de la place à ce qui est nouveau.

Diagnostic en Qi Gong Médical


En complément au diagnostic propre de la Médecine Traditionnelle Chinoise (observation, écoute et interrogatoire), un diagnostic supplémentaire est exercé par les praticiens en Qi Gong Médical.
Il consiste à émettre le Qi vers le patient et d’écouter.
 
Le thérapeute émet le Qi vers le patient, qui rebondit (comme un sonar) vers le thérapeute.
La conscience du thérapeute ne faisant qu’un avec son patient, il reçoit les messages subtils sur la santé du patient (physique, mental, émotionnel et spirituel).
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint