L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Thérapie Qi Gong

Esprit du Qi Gong

A mon sens, un bon enseignant en Qi Gong doit être dans la notion d’éducation et de la prévention.

Éducation :dans le sens d’éduquer le corps et l’esprit. Avoir une bonne attitude physique, mental, émotionnelle et spirituelle. Il doit également éduquer ses élèves à la culture et à la Médecine Chinoise dans le but de mieux connaitre le corps physique et son interrelation avec l’esprit.

Prévention :dans le sens où l’éducation de la Médecine Chinoise permet de comprendre et de prévenir une dysfonction énergétique (maladie), cela lui permet également d’éviter de se blesser en ayant une mauvaise mobilisation de son corps (posture).

Acupuncture

Il y a deux manières de travailler l’acupuncture. A circuit fermé et à circuit ouvert.

-          A circuit fermé : le thérapeute manipule le Qi (Souffle/Energie) dans le corps du patient. Si le patient présente un Vide de Qi, le traitement sera long et demandera une bonne diététique et de la pharmacopée chinoise en complément.

-          A circuit ouvert : l’aiguille est un trait d’union entre le Qi du patient et le Qi du Ciel ou de la Terre, en fonction de la nécessité.

Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Tout organisme vivant génère un champ externe d’énergie appelé Wei Qi 卫气 (Qi protecteur / défensif). La définition du Wei Qi en Wai Qi Liao Fa est un peu différente qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les classiques (en MTC) disent que le Wei Qi est limité à la surface du corps et circule à l’intérieur des muscles et des tendons.

En Wai Qi Liao Fa, le Wei Qi, inclut également les trois couches externes des champs énergétiques auriques et subtils du corps.

Psychologie Chinoise

Selon la Psychologie Chinoise, pour traiter l'émotionnel, nous utilisons :

- la colère (Bois) pour contrôler l'excès de réflexion (Terre)
- la confiance/Réflexion (Terre) pour contrôler la peur (Eau)
- la peur (Eau) pour contrôler l'excès de joie (Feu)
- la joie (Feu) pour contrôler la tristesse (Métal)
- la tristesse (Métal) pour contrôler la colère. (Bois)

Ceci est conforme avec le cycle de contrôle (Xiang Ke) de la loi des 5 mouvements des éléments (Wu Xing), qui veut que le mouvement du Qi en rapport avec un type d'émotion en contrôle un autre.

Etapes du Qi Gong

1ère étape :la voie du calme
Observer, être à l’écoute, sans jugement ni identification.

2ème étape :rentrer à l’intérieur

3ème étape :prendre conscience du corps

4ème étape :prendre conscience du Qi et de sa circulation
Fang Song, lâcher prise, offrir aucune résistance, simplement Être dans l’instant présent, en communion.

5ème étape :l’enseignant peut indiquer le travail du Qi à effectuer, donner une direction saine

Durée d'un traitement

La Médecine Traditionnelle Chinoise est très puissante en préventive, mais agit également en curative.

Plus le patient consulte un thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, dès lès premiers symptômes, plus le traitement est rapide, car le symptômes n'ont pas le temps de s'installer, et on peut déraciner la maladie à sa racine.

Plus le patient attends, plus les symptômes ont le temps d'envahir le terrain, deviennent plus complexe en touchant plusieurs organes.

Wuji 無極

Dans notre société, où nous sommes trop affalés sur notre confort, bien plus souvent en position horizontal, que vertical, coupé de notre centre (souffle coupé), on a perdu la connexion Terre/Ciel.
La pratique du Qi Gong 氣功 à travers la posture Wuji 無極, nous aide à reprendre conscience de cette connexion Terre/Ciel, et de retrouver notre spiritualité (sans parler de religion).
La posture horizontale ou la posture affalée qui nous coupe le souffle est gouverné par le Po 魄, l’Âme Corporelle, qui ne désire qu’une chose, revenir à la Terre, nous faire mourir.

Marche du Taiji

La marche permet de renforcer d'avantage l'équilibre et la stabilité du bassin, la coordination avec les déplacements et permet d'augmenter le niveau de pratique. C'est un travail spécifique et subtil, puissant et profond, qui renforce les tendons et les muscles et donnent des bases tant dans la pratique du Taiji, que pour maîtriser l'énergie et la faire circuler dans le corps.


Cigarettes, drogues et alcool

Cigarettes, drogues et alcool signalent souvent des chagrins auxquels on n’a pas accordé la lumière ni le temps.
Ceux qui fument en particulier souffrent souvent de problèmes de Poumons et ressentent souvent profondément une grande tristesse. La cigarette est alors une tentative maladroite et malsaine de respirer plus profondément, d’échapper à la tension intérieure et à une tendance dépressive. Les fumeurs sont souvent des êtres sensibles et nerveux, mal dans leur peau au sens littéral du terme.

Diagnostic en Qi Gong Médical


En complément au diagnostic propre de la Médecine Traditionnelle Chinoise (observation, écoute et interrogatoire), un diagnostic supplémentaire est exercé par les praticiens en Qi Gong Médical.
Il consiste à émettre le Qi vers le patient et d’écouter.
 
Le thérapeute émet le Qi vers le patient, qui rebondit (comme un sonar) vers le thérapeute.
La conscience du thérapeute ne faisant qu’un avec son patient, il reçoit les messages subtils sur la santé du patient (physique, mental, émotionnel et spirituel).
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint