L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Purification

Diététique chinoise pour nourrir le Shen

Bien souvent en diététique on oubli une chose essentiel, se faire plaisir.

En Médecine Chinoise on dit qu'il y a la nourriture pour l'entretient et le bon fonctionnement de ses organes, mais aussi, la nourriture pour nourrir le Shen (l'esprit).

Les conseils de la diététique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont à appliqués au quotidien.

La nourriture pour nourrir le Shen s'appliquent généralement en période de fête.

Passeur d'Âmes

Un passeur d’Âmes, ce n’est pas seulement aider une entité à aller vers la Lumière. C’est aussi aider une Âme à s’enraciner dans un corps physique et à y trouver la Lumière.Le fait de trouver la Lumière dans un corps physique, fait que, les maux s’apaisent, et/ou disparaissent, et l’Âme prend plaisir dans sa nouvelle demeure (son Temple), et est en pleine contemplation. On pourrait dire que l’Âme médite pendant que le corps est en mouvement.

Wuji 無極

Dans notre société, où nous sommes trop affalés sur notre confort, bien plus souvent en position horizontal, que vertical, coupé de notre centre (souffle coupé), on a perdu la connexion Terre/Ciel.
La pratique du Qi Gong 氣功 à travers la posture Wuji 無極, nous aide à reprendre conscience de cette connexion Terre/Ciel, et de retrouver notre spiritualité (sans parler de religion).
La posture horizontale ou la posture affalée qui nous coupe le souffle est gouverné par le Po 魄, l’Âme Corporelle, qui ne désire qu’une chose, revenir à la Terre, nous faire mourir.

Enseignements spirituels du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba


 : Union
Ki : Souffle / Energie
Do : Voie
Aïkido : la Voie de l’Union du Souffle /Energie
 
L’Aïkido, tout comme le Taiji Quan (et les arts internes) ont tous la même base : le Qi Gong.
Un pratiquant sur le chemin de la Voie embrasse toute les Voies et étudie le chemin éclairé de ses ainés.
 
 
« Toutes choses matérielles et spirituelles, proviennent d’une source unique et sont reliées entre elles comme elles ne formaient qu’une seule famille.

Les émotions refoulés

Les émotions refoulés et/ou non digérés s’accumulent dans le corps humain et peuvent s’apparenter à de la rétention d’eau, une stagnation de sang, des glaires et des masses graisseuses.

Une pratique quotidienne de la respiration abdominal profonde permet d’oxygéner les tissus et de les libérer (ouvrir), ce qui permet de mieux digérer les émotions, de les transformer et de les évacuer. Cette respiration, masse les organes et les renforces.

Jeûne taoïste

Le jeûne taoïste, consiste à s'abstenir de consommer des aliments réputés comme abaissant les fréquences vibratoires du corps, tels que les viandes, les céréales, les charcuteries, les laitages, etc.... On remplaçait ces aliments en petite quantité de nourriture végétalienne, à base de fruits, de légumes, de graines, et de bouillons de plantes issues de la pharmacopée.

Cette cure de purification était limité le temps d'une retraite et était accompagnée d'une pratique intensive de la méditation.

Libération des émotions

Les séances de Wai Qi Liao Fa permettent de libérer les émotions et leurs systèmes de pensées contenues dans le corps physique.

A chaque libération, le corps se détend un peu plus, et doit s’ajuster de nouveau afin de se maintenir en équilibre.

Un bon thérapeute sait quand le patient atteint son seuil de libération et arrête la séance, laisse le patient se reposer avant de reprendre une libération approfondie lors d’une séance prochaine.

Connaissance

Nous sommes tous née avec une connaissance inné. Nos émotions négatives que nous gardons emprisonnés dans nos cellules nous éloignes de cette connaissance. De même lorsque nous négligeons qui nous sommes. Pour retrouver cette connaissance nous devons passer par un recentrage (connexion Terre-Ciel), puis une purification profonde. En se connaissant sois-même, on a accès à toute la connaissance de l'univers car notre génétique est identique à la génétique de l'univers.

Les chakra

Les chakra sont des roues d'énergie qui relie notre Âme à notre corps, au monde extérieur.
Lorsqu’on parle d’ouverture et de fermeture des chakra, il ne faut pas le prendre comme étant un chakra fermé car cela n’existe pas. Il est fermé au monde extérieur car il est « sali » par les émotions négatives (bloqué). Le nettoyage des chakra permet de se retrouver soi avec le monde extérieur (ouverture).
On peut aussi le voir, lorsqu’une entité, pour sa survie se nourrit des émotions négatives.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint