L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Les origines du Qi Gong

Qi Gong Longlaville, Homécourt, Jarny
Qi : Souffle, Énergie                 Gong : Travail, Temps  


Le Qi Gong est le travail de l’énergie, son raffinement, transformer la glace en eau, l’eau en vapeur, la vapeur en vide. Ce qui revient à transformer le Jing (Essence) en Qi, le Qi en Shen (Esprit), le Shen et Wu Ji (Vide).

Le terme « Qi Gong » est chinois, mais le Qi Gong n’appartient pas à un peuple.

Le Qi Gong fut développé et transmis principalement par les taoïstes, qui font parti de la lignée des chamans. Les chamans, détiennent leur savoir de la contemplation de la nature, qui, elle descend de l’univers, du Tao (la Voie), la vie. La vie est entretenue par le souffle, une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

Le Qi Gong est la mère des techniques de souffles, de diététique et de massage, aillant pour principe de maintenir le Centre (l’équilibre, le Taiji) du Yin/Yang, qui sont à l’origine de toutes formes.

Wuji - Qi Gong

Le Qi Gong vise l’harmonie de l’homme avec son environnement (le Ciel et la Terre).
On y parvient par la méditation qui amène le Cœur-Esprit dans un état de calme profond qui dissout le Qi pervers (XIEQI) et renforce le Qi Véritable (ZHENQI).

Le corps-esprit en paix, le corps et les émotions se régulent. C’est une étape cruciale pour atteindre l’illumination (pour les bouddhistes), le Tao (pour les taoïstes).

Le Qi Gong donna naissance, plus tard, à la Médecine Traditionnel Chinoise.

Le Qi Gong est perçu par notre corps et se ressent à travers notre esprit qui analyse les perceptions.

"L'expérience vécue à travers le corps est la base de la méthode et de la théorie. Sans le corps et la pratique, il n'y a plus de sens."
(La voie du calme, Ke Wen)

Le praticien en Qi Gong, prend conscience de son corps, de son énergie et celui de son environnement. La pratique le mène vers une perception de plus en plus profonde de tous ces schémas d’interconnexion énergétique. Il prend de plus en plus conscience de corps énergétique et de son anatomie.

Lorsqu’il à accumulé suffisamment de Qi et qu’il est capable de l’emmener jusqu’à la surface de sa peau et au-delà, il est capable d’influer sur le Qi du patient afin de réguler son corps physique, émotionnel et énergétique, pour l’amener progressivement dans l’union du corps-esprit, vers l’état de paix méditatif et le Tao.

Médical Qi Gong - Wai Qi Liao Fa
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint