L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Acupuncture

Il y a deux manières de travailler l’acupuncture. A circuit fermé et à circuit ouvert.

-          A circuit fermé : le thérapeute manipule le Qi (Souffle/Energie) dans le corps du patient. Si le patient présente un Vide de Qi, le traitement sera long et demandera une bonne diététique et de la pharmacopée chinoise en complément.

-          A circuit ouvert : l’aiguille est un trait d’union entre le Qi du patient et le Qi du Ciel ou de la Terre, en fonction de la nécessité. Cette méthode demande une grande connaissance en énergétique chinoise et une pratique quotidienne du Qi Gong et de la Méditation.

Chaque point d’acupuncture possède son Esprit Gardien, auquel sont attribuées plusieurs fonctions (fonctions des points d’acupuncture). En fonction du point, de la fonction et de la méthode de traitement désiré (Tonifier/Rassembler, Disperser/Diffuser, Harmoniser), on va utiliser différents types de Qi (Ciel : les Etoiles, le Soleil et la Lune ; Terre : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal). D’autres types de Qi peuvent être utilisés (plus rarement) comme, le Tonnerre, les Arbres, les Minéraux, la Montagne, le Vent, etc.

La méthode à circuit ouvert fait partie du Wai Qi Liao Fa (Méthode de traitement par le Qi Externe), où l'on utilise soit une aiguille d'acupuncture ou une aiguille éthérique (thérapie de l'aiguille invisible créée par le Qi Spirituel du thérapeute), afin de renforcer et stabiliser certains types de traitements pour des personnes plus ou moins sensibles au Qi.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint