L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Tout organisme vivant génère un champ externe d’énergie appelé Wei Qi 卫气 (Qi protecteur / défensif). La définition du Wei Qi en Wai Qi Liao Fa est un peu différente qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les classiques (en MTC) disent que le Wei Qi est limité à la surface du corps et circule à l’intérieur des muscles et des tendons.

En Wai Qi Liao Fa, le Wei Qi, inclut également les trois couches externes des champs énergétiques auriques et subtils du corps. Ils proviennent des Organes internes et irradient à l’extérieur par les tissus corporels externes.

Le Wei Qi enveloppe totalement et protège le corps des invasions d’agents pathogènes tout en communiquant avec les énergies subtiles environnementales.

Il peut être renforcé par une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie, le sommeil et la méditation.

Les facteurs pathogènes Xie Qi 邪气 affectent la structure du Wei Qi.
Au niveau interne, il s’agit des émotions refoulées comme la colère et le chagrin.
Au niveau externe, il s’agit des expositions à des influences environnementales, surtout lorsqu’elles sont extrêmes, telles que le Vent, le Froid, la Chaleur, l’Humidité, la Sécheresse et le Feu.

Les traumatismes physiques peuvent également affecter le Wei Qi.

Tout changement négatif affecte le Wei Qi en provoquant des déchirures dans ses champs énergétiques externes.
Si l’on n’y prête pas attention, ces brèches laisseront le corps vulnérable à l’invasion des Xie Qi, permettant à la dysfonction de s’installer en profondeur.
Les émotions intenses, transformées en Qi toxique, seront piégées dans l’organisme si l’individu refoule ou n’assume pas ses sentiments.
Ces troubles non assimilés bloqueront la circulation naturelle du Qi en créant des réservoirs d’énergie toxique dans le corps.

Le Wai Qi Liao Fa permet de purger les Xie Qi, tonifier et équilibrer les énergies saines Zheng Qi 正气.

Le Wai Qi Liao Fa propose une méthode sûre et efficace pour éliminer les agents pathogènes toxiques (Xie Qi) et des années d’émotions refoulées qui peuvent provoquer des dysfonctions mentales et physiques.



Le Nei Jing (bible de la médecine chinoise) dit que « lorsque l’acupuncture et la pharmacopée sont inefficaces, on utilise la moxibustion ».

Lorsque la moxibustion n’est pas suffisante on utilise la Méthode de Soin par le Souffle Externe (Wai Qi Liao Fa), elle harmonise le Yin et le Yang, le corps et l’esprit, elle agit profondément sur l’âme du patient, le remet à sa juste place entre Terre et Ciel.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint