L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)
Fa Jing 發勁

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Fa Jing 發勁

Le Fa Jing est la force du Qi brute. Il signifie littéralement émettre le Jing (la force brute, qui est plus raffinée que la force musculaire Li 力).

Le Jing 精 est l’Essence vitale, étymologiquement il signifie « graine de premier choix ». Il provient de deux sources :

- Le Jing inné ou prénatal, provient de nos parents, de notre patrimoine génétique transmis au moment de la conception. Il est à l’origine des transformations qui permettent la formation et l’individualisation du Qi. Ce qui nous rend unique.

- Le Jing acquis ou postnatal, provient de la transformation du bol
alimentaire. Il permet d’entretenir et de compenser notre Jing inné.

Pour atteindre la puissance Fa Jing, il convient d’avoir une bonne alimentation (graine de premier choix), d’avoir un parfait alignement de la structure, de relaxer intégralement les muscles (Fang Song) et d’étirer les tendons et les ligaments.
La puissance Fa Jing, provient de ces principes. On peut comparer la structure et l’alignement au corps d’un arc. Les tendons à la corde. Le Fa Jing, est la flèche. Les tendons doivent être tendus puis relâcher d’un coup et nous pouvons émettre le Jing.

Attention !

Le corps doit être préalablement préparé pendant de longues années avant de s’essayer au Jing. Si le corps de votre arc et votre corde n’est pas bonne, vous risquez l’accident. Pour le corps humain, si les muscles ne sont pas relâchés, vous risquez la déchirure musculaire, une stagnation de Qi qui provoquera douleur et brûlure. Il en va de même pour les tendons. S’ils ne sont pas suffisamment tendus et forts, vous provoquerez des tendinites ou des déchirements des tendons.

Fa Jing - Taiji Quan - Tai chi - Qi Gong
Ce texte n'a pas la prétention de tout décrire sur le Jing, cela serait bien trop long, ni de parler des différentes méthodes pour y parvenir, car chaque école possède sa propre méthode.
Cependant, le Jing 勁, provient du Jing 精. Si les muscles et les tendons ne sont pas nourris par les graines de premier choix, il ne peut y avoir de force. Si on veut aller plus loin, le 勁 est également soutenu par le Qi 气 et le Shen 神. Le 勁 est en étroite relation avec le 精. D'où le pourquoi de la formulation de ce texte et de ces explications.
Ce texte est seulement un résumé rapide sur le Fa Jing 發勁 et sa relation avec la médecine Chinoise.


0 commentaires pour Fa Jing 發勁:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint