L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Etude du Taiji Quan

L’étude du Taiji Quan, est longue et minutieuse. Elle demande une grande observation et la connaissance de son propre corps.

Dans un premier temps, on cherche à aligner sa structure osseuse, détendre les muscles, ce qui favorise l’étirement des tendons. Cette première étape s’effectue principalement par les postures statiques, Wuji et Zhan Zhuang. C’est la base de l’enracinement.

Dans un deuxième temps, on apprend à se déplacer en prenant conscience des différents appuis des pieds. Tout en continuant d’appliquer les principes déjà appris lors des postures statiques.

Troisièmement, on continue d’apprendre à marcher avec l’enracinement, en mobilisant la taille (le DanTian). Sans oublier les principes précédents qui sont de plus en plus affinés.

Ce n’est qu’à cette étape qu’on commence à apprendre les formes (Jibengong et taolu). L’enracinement étant suffisant, le corps connecté et relâché, les mains commencent à se mouvoir et les formes commencent à se manifester.

On va progressivement étudier des applications pédagogiques et martials avec un partenaire.

Progressivement, on commence à étudier les principes du Yin/Yang et des 5 mouvements (Wu Xing eau, bois, feu, terre, métal).

La pratique du Qi Gong est également indispensable, à toutes les étapes de l’apprentissage.

Etude du Taiji Quan
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint