L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)
Fa Jing 發勁

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Présentation de la Médecine Chinoise



La santé

Pour les chinois, elle se définit par la libre circulation des souffles (Qi). La perturbation de cette libre circulation des souffles, liée à des causes internes (émotionnel) ou à des causes externes (climat, virus), déclenche la maladie qui se manifeste soit par une stagnation, soit par une plénitude, soit par un vide d’énergie.  

Le principe fondamental de la médecine traditionnelle chinoise est de rétablir la libre circulation des souffles, en mobilisant ce qui stagne, en tonifiant ce qui est vide, en dispersant ce qui est en plénitude, en évitant toute intervention susceptible de léser le Souffle Authentique (Zheng Qi), ce qui affaiblirait les défenses de l’organisme.  

La prévention des maladies est obtenue en permettant au Souffle Authentique de s’opposer à la pénétration des Souffles pervers (Xie Qi) ou en les éliminant dès le début de leur attaque ; c’est ce que réalisent le waiqi liaofa, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, le travail du Souffle (Qi Gong Dao Yin) et les exercices de concentration, les massages et les mobilisations, le respect d’une hygiène de vie correcte.


Selon la médecine traditionnelle chinoise 70% de nos maladies ne sont que des petites choses déréglées à équilibrer, et 70% de nos maladies peuvent être éviter si seulement nous avons une connaissance et une écoute correcte de notre corps. 70% de nos graves maladies sont curables si l'on s'y prend rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.


0 commentaires pour Présentation de la Médecine Chinoise:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint