L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Esprit du Qi Gong
Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Hypertension

Le Qi Gong est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

De nombreuses études scientifiques ont été effectuées à ce sujet dans les Universités de Médecines Traditionnelles Chinoise tant à Pékin qu’à Shanghai.

Voici les résultats d’une de ces expériences effectuée en 1963 par l’Université de Shanghai.

Cette expérience a porté sur l’étude d’un groupe de 204 personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ce groupe fut divisé en deux. Un groupe, de 104 personnes, a été soumis au traitement par le Qi Gong, avec en plus un traitement médical faiblement dosé ; l’autre, de 100 personnes, a été traité par les mêmes médicaments, avec les mêmes doses, mais sans la pratique du Qi Gong.

Les résultats montrent l’efficacité du Qi Gong car dans le groupe de personnes pratiquant le Qi Gong en plus du traitement, on note une stabilisation de la tension artérielle dans 90.02% des cas contre 66.67% dans l’autre groupe ne pratiquant pas le Qi Gong.

De plus, il est à noter que dans le groupe pratiquant le Qi Gong, 47.70% des cas ont pu diminuer leurs doses de médicaments, alors que dans l’autre groupe, au contraire, 30.85% des cas ont dû augmenter leur dose médicamenteuse.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint