L'Art du Qi Gong - San Bao Gong Yang Sheng : nourrir la vie, corps, énergie, esprit
RSS Devenir Fan

Articles récents

Acupuncture
Taiji Quan et Alchimie
Les limites du Qi Gong en club
Qi Gong Médical (Wai Qi Liao Fa - Fa Gong)
Fa Jing 發勁

Catégories

Histoire du Qi Gong
Purification
Qi
Qi Gong
Taiji Quan 太极拳
Thérapie Qi Gong
Wai Qi Liao Fa
fourni par

Mon blog

Les approches thérapeutiques

On dit depuis longtemps que « l’étude appropriée de la médecine chinoise intègre l’étude de son histoire ancienne ».

Dans l’histoire de la médecine chinoise, les approches thérapeutiques pour traiter les maladies ont été très diverses. Plusieurs chercheurs contemporains actuels ont classé les anciennes approches thérapeutiques chinoises et leurs traitements cliniques en fonction des traditions spirituelles ou religieuses auxquelles elles se rattachent.
Ces différentes traditions se sont influencées les unes et les autres, et ont coexistées dans les collèges impériaux de la médecine tout au long de l’histoire de la Chine.

- Médecine ancestrale : répandue au cours de la dynastie Shang (1600-1028 av. J.-C.), ce type de médecine concernait les maladies liées ou causées par les ancêtres. Dans la médecine ancestrale, les états pathologiques étaient traités par la reconnaissance et l’apaisement des esprits des ancêtres.

- Médecine démonologique : répandue au cours de la dynastie Zhou (1028-221 av. J.-C.), ce type de médecine concernait les maladies liées ou causées suite à une rencontre avec un mauvais esprit ou un démon. Dans la médecine démonologique, les états pathologiques étaient traités grâce à des rituels d’exorcisme.

- Médecine naturaliste : répandue au cours de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C. – 8 ap. J.-C.), ce type de médecine concernait les maladies liées ou causées par le climat (Chaud, Froid, Sec, Humide, Vent, etc.) et aux influences cosmologiques. Dans la médecine naturaliste, les états pathologiques étaient traités par une intervention du médecin, avec les méthodes de purgation, tonification et régulation.

- Médecine moraliste : répandue au cours de la dynastie des Han orientaux  (25-220 ap. J.-C.), ce type de médecine concernait les maladies liées ou causées par une transgression morale. Dans la médecine moraliste, les états pathologiques étaient traités grâce à des confessions et des rituels religieux.

- Médecine ontologique : répandue tout au long de la période des Six Dyansties (220-589 ap. J.-C.), ce type de médecine concernait les maladies causées par les souffrances liées à l’existence. Dans la médecine ontologique, les états pathologiques étaient traités par une intervention du médecin, avec les méthodes d’élimination et de libération.

0 commentaires pour Les approches thérapeutiques:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint